Comment les fleurs agissent-elles sur notre humeur ?3 min de lecture

petite fille avec des fleurs et tirant la langue

Être entouré de fleurs est positif pour notre humeur. Voilà ce que démontrent certaines études universitaires essentiellement aux Etats-Unis. Au-delà de certains faits déjà avérés comme quoi les fleurs améliorent la qualité de l’air que nous respirons, il sembleraient que ces dernières agissent également directement sur notre humeur. Selon ces études, elles nous détendent, nous apaisent, nous inspirent et vont même jusqu’à améliorer notre santé émotionnelle par la joie qu’elles procurent lorsque nous les recevons.

Les fleurs bonnes pour la santé ?

C’est l’affirmation d’une étude de l’Université de l’État du New Jersey : recevoir des fleurs produit un bonheur universel et immédiat que d’autres cadeaux ne provoquent pas. De plus, cette même étude montre que la personne qui offre des fleurs est perçue comme quelqu’un d’agréable, amical et qui inspire confiance.

En effet, recevoir des fleurs provoquerait un sourire involontaire connu comme Sourire de Duchenne, qui n’est autre qu’une réaction produite par une émotion authentique. De plus, comme l’indique ce rapport, un espace où des fleurs sont présentes reproduit une ambiance confortable et agréable, propice aux sentiments positifs. Dans un hôpital, elles atténuent les maux des malades, dans les bureaux professionnels et les écoles, elles neutralisent le stress et la gent féminine a plus facilement tendance à trouver un homme attirant si un bouquet de fleurs se trouve dans la pièce. Autant de raisons qui peuvent vous inciter à offrir des fleurs pour la Saint-Valentin ou en toutes autres occasions.

bouquet de pivoines sur une table en verreSource

Les fleurs moteur de notre bonne humeur

L’Université Hollandaise de Wageningen, spécialisée dans l’exploration du potentiel de la nature pour améliorer notre qualité de vie, assure que les fleurs ont une influence sur notre humeur et nos états d’âme. Selon la circonstance, un bouquet de fleurs exerce un effet bénéfique  sur le comportement des êtres humains.

Les meilleures ventes de fleurs

Il faut cependant prendre en compte un détail d’une grande importance : sa fragrance ne doit pas être trop prononcée au risque d’occasionner un rejet. Selon les auteurs de la recherche, “quand l’atmosphère est trop parfumée, le corps humain réagit exactement à l’inverse, comme un refus”. Quarante volontaires, vingt hommes et vingt femmes, ont reçu des bouquets de fleurs pendant trois mois et dans des circonstances différentes, pour ensuite décrire les sensations provoquées et déterminer le type de fleurs le plus adéquat à une situation précise. Les fleurs blanches ou de douces tonalités, bleues ou vertes sont propices à la détente, comme les tulipes par exemple. Les fleurs rouges sont celles de la passion et leur reine incontestée est la rose, les fleurs jaunes agissent positivement sur le moral grâce à leur couleur qui transmet la gaieté et les fleurs tropicales, comme les orchidées, sont favorables à l’inspiration.

READ  Les trois tendances florales de cet été 2016

jeune fille avec tournesol souriantSource

La meilleure étude sur les fleurs et les sentiments

Les efforts collectifs de la Société de Fleuristes Americains (SAF) et de l’Organisation de Promotion de Fleurs (FPO) démontrent avec un autre examen consciencieux que les fleurs peuvent agir d’une manière très positive sur notre vie quotidienne. Il s’agit d’un vaste rapport sur le comportement humain réalisé par le docteur et psychologue Nancy Etcoff, publié par la prestigieuse Université de Harvard, qui concluait que les personnes ressentaient plus de compassion envers les autres, qu’elles se sentaient moins déprimées et qu’elles avaient moins d’inquiétudes lorsqu’elles disposaient des fleurs dans leurs intérieurs. Vous pouvez consulter les conclusions de l’étude en cliquant sur le lien suivant.

Et vous, pensez-vous que les fleurs agissent sur votre humeur ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •