Comment faire un pot pourri soi-même ? – DIY4 min de lecture

pot pourri avec petales de roses

Réaliser votre pot pourri maison est un joli moyen de parfumer votre intérieur à l’aide d’éléments naturels comme des fleurs ou des végétaux divers que vous aurez fait sécher avec soin. Certains arômes persistent pendant plusieurs semaines pour vous offrir un cocktail rafraîchissant qui profitera à tous les habitants de la maison.

Réaliser un pot pourri soi-même

La réalisation d’un pot pourri est d’une simplicité enfantine ! Il vous suffit de faire sécher vos végétaux et de les disposer dans un joli récipient. Cependant, le choix de certaines plantes ou écorces parfumées est plus intéressant que d’autres. Le moment de la cueillette reste donc un moment décisif pour la réussite et surtout la durée de votre pot pourri dans le temps.

Equipement nécessaire :

  • Fleurs fraîches, herbes aromatiques, écorces de fruit…
  • Cagette ou panier pour la récolte
  • Sécateur
  • Papier sulfurisé
  • Récipient décoratif

pot pourriSource

Le choix de vos fleurs, épices, plantes ou écorces vous est propre en fonction de vos envies. Vous pourrez également faire sécher des épluchures de fruits comme des oranges ou des citrons. Tout dépend de ce que vous préférez, un arôme plutôt boisé ou plutôt fruité.

C’est parti !

Étape 1 : La cueillette

Il s’agit de la phase la plus importante de la réalisation de votre pot pourri car c’est de la cueillette que dépendra les arômes qui se dégageront de votre récipient. Les plantes et écorces parfumées, vous l’aurez compris sont des éléments indispensables à la réalisation d’un pot pourri. Le muguet, la lavande, le lilas et la rose sont des exemples de fleurs parfumées. Les herbes aussi peuvent faire l’affaire : le laurier, la menthe, le romarin ou le thym sont des plantes qui dégagent beaucoup de parfum. N’oubliez pas que certains fruits comme le citron ou les oranges peuvent également être tout à fait adaptés.

READ  Faites le plein d'idées DIY pour Pâques

cueillir fleurs pour pot pourriSource 

Sachez également que certaines plantes peuvent prendre place dans votre composition même si elles ne sont pas odorantes. Rappelez-vous que le pot pourri est également un élément de décoration personnalisé à votre goût ! Une écorce de noix de coco ou des fleurs particulièrement belles à plat comme les marguerites ou des fleurs exotiques sont donc aussi les bienvenues.

Étape 2 : Le séchage

Pour le séchage, deux méthodes s’offrent à vous. La première est rapide, la seconde laisse le temps faire les choses. A vous de choisir ce que vous préférez. Pour le séchage rapide, votre four sera votre allié et vous offre un précieux gain de temps ! Placez les composants de votre pot pourri sur la plaque de four et recouvrez-les d’une feuille de papier sulfurisé. Optez pour une “cuisson” à 100°C environ une heure. Gardez cependant un œil attentif sur l’avancé de cette étape.

sechage lavande pot pourriSource

Pour le séchage lent, il vous suffit de laisser les fleurs sécher à l’air libre. Recouvrez un récipient d’un papier absorbant de préférence et laisser les plantes sécher une semaine dans un endroit sec, sombre et ventilé. Choisissez un récipient assez large pour poser tout vos contenants sans les faire se chevaucher. Petite astuce pour éviter la moisissure : les secouer ou les retourner chaque jour !

Étape 3 : La composition de votre pot pourri

Enfin, votre contenu est prêt ! Il ne manque plus que le contenant. Afin d’avoir un bel effet visuel, pensez à choisir un récipient original comme un grand plat ou encore un bocal. Votre pot pourri est fin prêt à embaumer votre pièce tout en douceur, et il est magnifique puisque vous l’avez fait vous-même. Pour accentuer le parfum ou le rafraîchir au bout de quelques jours, vous pourrez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles !

Les meilleures ventes de fleurs

pot pourri automneSource

READ  Faire refleurir une orchidée en toute simplicité

Sachez enfin que le bois et les écorces sont fixateurs d’odeur et feront durer votre pot plus longtemps. Dans cette catégorie, vous retrouverez les écorces d’agrumes mais aussi le patchouli, le cèdre et le santal.

Félicitations pour votre pot pourri maison !

Qu’avez-vous pensé de ce tuto ? Ça vous plairait de réaliser votre propre pot pourri ?

  • 6
  •  
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •