Comment faire un herbier ? – DIY3 min de lecture

fabrication d'un herbier

L’herbier est l’outil par excellence du botaniste en herbe ou de l’amateur de plantes ! Ce grand cahier vous permettra de réunir et de conserver les espèces végétales que vous aurez pu rencontrer. La réalisation d’un herbier peut être très utile et ludique surtout pour les enfants qui découvrent la nature. Mais elle peut aussi revêtir un but sentimental ! Alors pour tous les parents qui souhaitent aider les enfants à connaître le monde dans lequel ils vivent, ou pour tous les romantiques qui aiment le contact avec la nature, découvrez, avec nous, les différentes étapes de confection d’un herbier chez vous !

Réaliser son propre herbier

La création de votre herbier ne vous demandera que peu de temps ainsi que peu de matériel. Il vous permettra de consigner les fleurs ou espèces végétales que vous affectionnez particulièrement après les avoir fait sécher avec soin. Découvrez les quelques étapes nécessaires au démarrage de votre herbier !

Equipement nécessaire :

  • Fleurs fraîches
  • Cagette ou panier pour la récolte
  • Sécateur
  • Papier journal ou papier buvard
  • Cahier
  • Crayon à papier
  • Colle

fleurs séchées dans un cahierSource

Si vous avez la chance de vivre dans un environnement entouré par la nature, profitez-en pour découvrir de nouvelles espèces et vous amuser des formes pour réaliser des créations originales. Faites participer vos enfants aux différentes étapes de création de votre herbier, ils seront, à tous les coups, ravis !

C’est parti !

Étape 1 : La récolte des fleurs

Si vous décidez d’aller chercher les plantes en pleine nature, il vaudrait mieux le faire par temps sec afin de faciliter l’étape suivante du séchage ! Faites cependant très attention au lieu de votre cueillette pour éviter toute plante protégée ou spécimen ayant réussi à pousser sur un nouveau terrain. Pour cela, choisissez un endroit où le spécimen est présent en plusieurs exemplaires ! Une fois qu’on a trouvé le bon endroit, vous pouvez sectionner la plante et la transporter précautionneusement dans un petit sac en plastique ou une cagette.

READ  8 idées décoration à partir d'objets recyclés - DIY

petite fille cueillant des fleursSource

Étape 2 : Le séchage

Une fois à la maison, il est temps de s’occuper de la phase de séchage. On place les plantes entre des feuilles de papier journal. Puis entre chaque page contenant une plante, placer plusieurs feuilles de papier journal vides. Pour plus de faciliter, on vous invite à couper vos plantes à la taille de votre herbier !  Pour réaliser un séchage optimum, placez un objet lourd sur l’ensemble. Laissez ensuite sécher vos fleurs pendant environ une semaine dans un endroit sec et sombre. Le séchage au four vous permet d’accélérer cette étape.

Les meilleures ventes de fleurs

fleurs séchées dans une assietteSource

Étape 3 : La composition de votre herbier

Enfin vos plantes sont prêtes à être disposées dans votre herbier ! Vous pourrez opter pour un simple cahier, sachez cependant que des livres spéciaux existent et proposent une texture de feuilles différentes pour une meilleure conservation. Vous pourrez utiliser une colle adaptée ou de petits morceaux de scotch pour fixer vos végétaux. Pour rendre cette activité encore plus ludique, vous pourrez ajouter au crayon à papier le nom de la plante ainsi que le jour et le lieu de la récolte. Petite astuce : recouvrir les pages de feuilles plastifiées transparentes pour protéger les plantes durant la manipulation.

page herbier avec planteSource

Après ce travail fastidieux, votre herbier est enfin prêt à rempli et renseigné ! Qu’avez-vous penser de ce DIY ? Souhaitez-vous réaliser votre herbier ?

  • 8
  •  
  •  
  •  
  • 23
  •  
  •