Comment faire sécher des fleurs ? – DIY2 min de lecture

fleurs séchées dans un livre

Faire sécher des fleurs ou des plantes est une idée originale pour customiser des cartes postales, des cartes d’anniversaire ou encore pour réaliser un cadre floral DIY. Ce passe-temps, en perte de vitesse ces dernières années, semble revenir au goût du jour avec son utilisation en scrapbooking (loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu’un simple album photo). Si vous souhaitez vous lancer, voici les quelques étapes à suivre pour faire sécher des fleurs à l’aide d’un livre !

faire sécher des fleurs pour cadre

Source

Equipement nécessaire :

  • Des fleurs fraîches
  • Des ciseaux
  • Plusieurs gros livres
  • Du papier sans acide

Étape 1 : Cueillier vos fleurs

Cueillez les plantes lorsqu’elles sont sèches, mais de préférence avant que la chaleur du jour ne les ait fanées. On ne cueille normalement que la fleur, pas la tige, mais cueillez également quelques feuilles. Certaines racines sont délicates et utiles.

Étape 2 : Aplatir les fleurs

Enlevez les pétales du cœur de la fleur, qui sont souvent trop épaisses. Préparez un gros livre pour y placer les fleurs. Par exemple, les annuaires téléphoniques, les bibles, ou les dictionnaires conviennent très bien. Ouvrez le livre que vous avez choisi en plein milieu.

faire sécher des fleurs avec un livreSource

Étape 3 : Soigner l’opération

Insérez-y un mouchoir en papier ou un morceau de journal que vous plierez en deux. Ceci vous permettra de transférer vos plantes plus facilement et évitera que la plante ne tache le livre. Placez les pétales, feuilles et fleurs dans le mouchoir/papier journal plié. Fermez le livre, et répétez l’opération à un autre endroit du livre avec vos autres fleurs et feuilles.

Les meilleures ventes de fleurs

Étape 4 : Patienter quelques jours

Fermez le livre une fois que vous y avez placé toutes vos fleurs et feuilles. Ajoutez du poids dessus pour aider à bien aplatir les fleurs. Laissez-le tout travailler pendant une semaine ou plus.

READ  Comment faire un pot pourri soi-même ? - DIY

Étape 5 : Retirer les fleurs

Récupérez les fleurs et feuilles que vous avez fait sécher. Une fois qu’elles sont sèches, retirez-les du mouchoir, et placez-les sur du papier sans acide (rassurez-vous la plupart des papiers n’en contiennent plus aujourd’hui).

sécher des fleurs carte de voeuxSource

Voilà, vous pouvez maintenant profiter de vos fleurs séchées ! Vous pouvez décorer et embellir de nombreux objets grâce à elles. De plus en plus de gens utilisent les fleurs séchées dans leur journal intime ou pour réaliser des œuvres de scrapbooking, car les fleurs permettent de mieux se remémorer certains moments. Maintenant c’est à vous de jouer !

  • 1
  •  
  •  
  •  
  • 136
  •  
  •