Chrysanthèmes : que veulent-ils dire et quand les offrir ?3 min de lecture

chrysanthemums info title

Chrysanthèmes traditionnels. Ce sont des fleurs que l’on choisit souvent pour garnir les bouquets, partout dans le monde. Elles sont idéales pour donner de grands sourires lors d’événements spéciaux. Mais il est évident que le message que vous transmettez en offrant des chrysanthèmes peut varier fortement en fonction de la variété et de l’occasion pour laquelle vous faites livrer des fleurs. Nous allons tenter de démystifier le merveilleux dialecte des fleurs et passer en revue ce que symbolisent les chrysanthèmes et à quelles occasions vous pouvez en offrir aux personnes que vous aimez.

Ce que les chrysanthèmes symbolisent

Chrysanthèmes blancs, jaunes et roses

Les chrysanthèmes sont les fleurs que l’on choisira bien souvent pour exprimer bon nombre d’émotions positives. Vous pouvez par exemple communiquer le bonheur, la longévité, la bonne humeur et, évidemment, l’amour et la beauté. Il s’agit par ailleurs des fleurs de naissance pour le mois de novembre.

Cependant, l’endroit où vous envoyez les chrysanthèmes peut également influencer fortement la manière dont ils seront reçus.

Offrir des chrysanthèmes : significations à travers le monde

En Occident

Si les chrysanthèmes symbolisent de nombreux sentiments positifs tels que la joie, l’amour et la beauté, ils peuvent également évoquer des notions un peu plus péjoratives comme l’isolement intellectuel. Ces fleurs restent néanmoins un beau cadeau pour féliciter ou encourager une personne dans ses études. En effet, ces fleurs conviennent aussi très bien pour souhaiter bonne chance à quelqu’un pour son travail ou pour un projet à venir. Les chrysanthèmes sont également les fleurs que l’on offre traditionnellement à la Fête des Mères en Australie, car les anglophones les surnomment « mums » (mamans).

READ  Pâques : Quelles fleurs choisir pour fêter l'événement ?

Cependant, dans certaines régions d’Europe, ils symbolisent le deuil et sont principalement utilisés pour décorer les tombes des défunts aux enterrements ou le jour de la fête des Morts. Faites donc bien attention si vous envoyez vos chrysanthèmes dans certains pays européens, ils peuvent ne pas être appropriés pour un cadeau romantique ou festif.

Les meilleures ventes de fleurs

Chrysanthèmes roses, jaunes et blancs

En Extrême-Orient

Les chrysanthèmes étaient à l’origine cultivés en Chine et, comme l’on peut s’y attendre, les pays d’Extrême-Orient attribuent d’abondantes significations à ces fleurs. Certains récits semblent contradictoires, mais il apparaît dans l’ensemble que, pour les Chinois, ces fleurs évoquent une longue vie d’oisiveté et de richesse, ainsi que le renouveau et la nouvelle vie. C’est pourquoi elles sont appréciées comme cadeau d’anniversaire ou de naissance. Ces fleurs peuvent également dénoter la royauté, en particulier au Japon, où l’Empereur monte symboliquement sur le Trône du Chrysanthème.

Cependant, restez prudent si vous envoyez des chrysanthèmes blancs en Chine, au Japon ou dans d’autres pays d’Extrême-Orient, car cette couleur symbolise souvent le chagrin ou le deuil.

Les couleurs de chrysanthème et leurs significations

  • Violet – Couleur de chrysanthème pour souhaiter bonne chance à quelqu’un
  • Jaune – L’amitié, mais attention ! Cette couleur peut aussi évoquer la tristesse et l’amour rejeté
  • Blanc – L’amour innocent sincère et l’honnêteté
  • Rouge – Une façon simple de dire « je t’aime »
  • Vert – La vitalité naturelle, la santé et l’énergie

Chrysanthèmes roses

On comprend facilement pourquoi les chrysanthèmes font partie des meilleures fleurs de bouquet : en raison, non seulement, de leur variété et de leurs couleurs, mais également des significations qu’ils peuvent revêtir lorsqu’ils sont offerts en cadeau. À quelle occasion préférez-vous recevoir des chrysanthèmes ? Dites-le-nous en commentaire !

READ  Une décoration DIY fleurie pour votre intérieur cet été !

Envoyez aujourd’hui un bouquet de magnifiques chrysanthèmes rouges directement au domicile d’une personne que vous aimez grâce au service de livraison internationale de fleurs qu’assure FloraQueen dans plus de 100 pays. Offrez des fleurs dans le monde entier en toute facilité et créez la surprise avec les meilleurs bouquets qui soient.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •