Quelques chiffres insolites sur la Saint Valentin3 min de lecture

coeur d'amour sur une table

Le 14 Février prochain aura lieu la fameuse Saint-Valentin. Que vous attendiez cette date avec impatience ou bien que vous pensiez qu’il s’agit d’une fête commerciale sans grand intérêt, la Saint-Valentin est une occasion en or pour les fleuristes et les vendeurs de chocolats qui réalisent un important pourcentage de leur chiffre d’affaires à cette date, le deuxième le plus important de l’année après la Fête des Mères. Alors que vous soyez en couple ou célibataire, on parie que vous serez étonnés de découvrir ces chiffres insolites qui caractérisent cette fête des amoureux célébrée tous les ans le 14 Février.

A propos de la Saint-Valentin

Les origines de la Saint-Valentin remonteraient il y plusieurs siècles, au 14e siècle plus précisément, en Angleterre où le 14 Février était considéré comme la fête des amoureux. A cette occasion, on s’échangeait des billets doux entre amants. Par la suite, cette coutume s’étend en Europe et plus largement à travers le monde. Quelques pays seulement se refusent à la célébration de la Saint-Valentin comme le Brésil, la Chine ou encore en Catalogne où la Saint-Valentin est largement délaissée au profit de la célèbre Sant-Jordi fêtée le 23 Avril.

Quelques chiffres

Sans vouloir mettre de pression sur vous, les hommes, un sondage réalisé en 2013 montre que 53% des femmes se sépareraient de leur petit ami s’il elle ne recevrait rien pour la Saint-Valentin. De quoi faire réfléchir, non ? Aux États-Unis, les américaines, ont trouvé la parade pour s’assurer de recevoir leur cadeau pour l’occasion : en effet, 15% des femmes s’envoient elles-mêmes des fleurs à leur domicile ou au sur leur lieu de travail le 14 Février.

Les meilleures ventes de fleurs

Si vous vous êtes décidé à acheté un petit cadeau pour votre moitié, sachez que pour les femmes, les cadeaux les plus offerts sont les suivants :

  • 50% achèteront des bonbons ou des chocolats,
  • 36% préféreront les fleurs, et plus particulièrement des roses rouges,
  • 35% des couples se feront un petit restaurant en tête à tête,
  • 20% opteront pour un bijou,
  • 13% enverront une carte virtuelle ou lettre papier. La Saint Valentin est d’ailleurs la seconde célébration de l’année possédant le plus grand nombre de cartes envoyées, juste après Noël.
READ  3 histoires d’amour mythiques pour rêver un peu

Roses rouges Saint-Valentin

Si vous choisissez les fleurs, sachez que la rose rouge, fleur vedette du 14 Février, était la fleur préférée de Vénus, déesse romaine de l’amour. C’est pour cela que la couleur rouge est aujourd’hui devenue le symbole du romantisme dans le monde entier. 50 millions de roses seront offertes dans le monde pour la Saint-Valentin. Pour ce qui est du chocolat, c’est plus de 35 millions de boites en forme de cœur qui seront écoulées en seulement quelques jours.

chien avec bonnet aux oreilles en forme de coeur saint-valentin

Et si la Saint-Valentin est la fête de l’Amour par excellence, elle n’exclut pas les animaux de compagnie. Sachez qu’aux USA, ce sont au total 9 millions de personnes qui achèteront un cadeau pour leur animal de compagnie. C’est mignon, non ?

Et vous, allez-vous fêter la Saint-Valentin avec votre partenaire cette année ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •