Présentation et conseils d’entretien du bromelia3 min de lecture

fleur bromelia rouge

Avec ses couleurs vives et ses formes hors du commun, le bromelia est la plante d’intérieur qui fait entrer la jungle tropicale dans votre intérieur ! Relativement facile d’entretien et avec une floraison généreuse, le bromelia apportera de la couleur et de la chaleur à votre foyer tout en se chargeant de nettoyer l’air que vous repirez. Prenez quelques minutes pour découvrir cette jolie plante verte et prendre note de nos conseils d’entretien.

Origine du bromelia

Originaire d’Amérique Centrale et du Sud, appartenant à la famille des broméliacées, le bromélia est une plante épiphyte (qui se développe dans un autre végétal sans le parasiter et se nourrit des éléments contenus dans l’air). Le bromélia pousse ainsi sur les arbres, récupérant avec ses racines aériennes l’eau et les nutriments nécessaires à sa survie. Une cinquantaine d’espèces existent, de formes et couleurs variées (rouge, jaune, orange, violet, bicolore). Parmi les plus courants en plantes d’intérieur, on trouve le guzmania, à la fleur et aux feuilles disposées en étoile ; le vriesea, à la fleur en forme d’épi ou encore l’aechmea fasciata à l’étonnante fleur rose.

Le bromélia naquit certainement durant la préhistoire, il y a 65 millions d’années. Des exemplaires fossiles datant d’il y a 30 millions d’années ont ainsi été retrouvées. Le plus étonnant reste que cette plante préhistorique n’est pas très éloignée de la variété que vous pouvez trouver aujourd’hui chez votre fleuriste. C’est un véritable morceau d’histoire que vous prenez avec vous !

Les meilleures ventes de fleurs

fleur de bromélia

Comment s’occuper de son bromélia ?

Le bromélia est une plante forte et facile qui vous donnera de 3 à 6 mois de plaisir fleuri. Donnez-lui une place dans la lumière (pas en plein soleil) et arrosez-la régulièrement (versez l’eau dans le calice de la plante). Ce tout ce dont il aura besoin !

READ  Les origines mythologiques de la rose

Lors d’une journée chaude placez une coupe remplie d’eau à côté de la plante. A noter : Les bromélias avec des feuilles épaisses aiment un espace sec et ceux avec des feuilles minces préfèrent un endroit plus humide. Votre bromélia est fané ? Alors il est temps de s’en procurer un nouveau, parce que cette plante ne fleurit qu’une fois.

bromelia

Si vous mettez votre bromélia en extérieur

A partir de la mi-mai, les bromelias peuvent déménager de l’intérieur vers le balcon ou la terrasse. Ce sont des plantes tropicales. Protégez-les bien, surtout les premières semaines, il est conseillé de les couvrir la nuit. A l’extérieur également : pas en plein soleil, un emplacement à l’ombre est parfait.

Le bromelia est une plante tout à fait particulière de part sa constitution, son histoire et son cycle de vie. Vous savez maintenant comment vous en occuper, il ne vous reste qu’à apporter toute leur lumière chez vous. Car la vie est toujours plus belle avec des fleurs

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •