Le Black Friday, c’est quoi au juste ?2 min de lecture

panneau de promotion black friday

Depuis quelques années, le Black Friday s’est imposé en France et plus largement en Europe à coup de promotions ahurissantes à quelques semaines à peine de Noël. Mais le Black Friday c’est quoi au juste ? Et d’où nous vient-il ? Nous sommes partis à la pêche aux informations pour vous apporter les réponses à ces quelques questions…

L’origine du Black Friday

Littéralement Vendredi Noir, cette tradition marque le coup d’envoi des achats de Noël, au lendemain des fêtes de Thanksgiving. C’est l’occasion pour de nombreux commerçants d’offrir d’énormes rabais à leurs clients pour 24h seulement. Outre-Atlantique, il est donc courant de voir des enseignes ouvrir à minuit pour une journée complète de shopping intensif. Elle est particulièrement suivie aux Etats-Unis et au Canada où le Black Friday devient une véritable course folle qui fait l’objet de débordements surréalistes chaque année.

Les meilleures ventes de fleurs

L’expression Black Friday aurait été utilisée pour la première fois afin de décrire les magasins et les rues noires de monde ainsi que le trafic impossible que cela engendre. D’autres s’accordent à dire que le terme est apparu lorsque les comptables troquaient l’encre rouge pour la noire, les comptes n’étant plus déficitaires lors de ce fameux vendredi, au lendemain des fêtes Thanksgiving.

etiquette rabais black friday

Le Black Friday en France

Comme de nombreux concepts américains, le Black Friday s’étend désormais dans de nombreux pays d’Europe et notamment en France. Cependant c’est encore en ligne que cette tradition est la plus suivie renommée ainsi Cyber Days. La plupart des enseignes en ligne suivent la tendance dont l’un des sites vedettes de shopping en ligne : Amazon. Un bon moyen d’éviter la foule des grands magasins en période de Noël. Les français s’habituent peu à peu à ce shopping de Noël en avance pour faire de formidables économies à un mois des fêtes.

READ  Quelles fleurs pour une naissance ?

Cependant l’histoire a rattrapé le concept de Black Friday en France. A la suite des attentats terroristes de Paris survenus le vendredi 13 novembre 2015, le délégué général de la Fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance (FEVAD), a annoncé que l’événement commercial Black Friday serait renommé en Jour XXL, par respect pour les familles.

black friday en ligne

Pour l’occasion, FloraQueen aussi suit la tendance en vous proposant de super promotions pour faire plaisir à vos proches avec des fleurs et des cadeaux originaux comme de savoureux coffrets cadeaux !

  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •