Astuces simples pour que votre jasmin s’épanouisse en intérieur4 min de lecture

jasmin title

Le jasmin est une plante qui a tout pour elle. Elle respire l’élégance et dégage un parfum incroyable, cette beauté florale ne manque résolument pas de qualités. En général, le jasmin se porte mieux à l’extérieur, mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas profiter de ses plaisirs à l’intérieur. En effet, nous allons vous donner quelques astuces à garder en tête pour entretenir le plant de jasmin qui orne votre intérieur.

Choisissez la bonne variété de jasmin

En général, le jasmin pousse sur un cerceau ou un treillis puisqu’il s’agit d’une plante grimpante, contrairement à d’autres plantes vertes qui n’ont pas besoin de tuteur. Néanmoins, tous les jasmins ne se valent pas et seules quelques-unes des nombreuses variétés fleuriront aisément en intérieur. Heureusement, les jasmins les plus adaptés demandent globalement le même entretien et ne sont pas particulièrement exigeants.

Nous vous conseillons quatre variétés de jasmin qui se portent très bien en intérieur :

    • Jasminum polyanthum – Aussi connu sous le nom de jasmin blanc d’hiver ou jasmin rosé d’hiver, cette variété à croissance rapide est particulièrement odoriférante. Par contre, comme cette plante adore grimper (à tel point qu’elle peut recouvrir des murs extérieurs entiers), vous devez veiller à la tailler suffisamment.
    • Jasminium sembac – Le jasmin d’Arabie se caractérise par son arôme intense et ses fleurs sont utilisées pour parfumer le thé. Il pousse très bien en intérieur et grimpe moins que le jasmin blanc d’hiver.
    • Jasminum officinale –  Le jasmin officinal ou jasmin blanc est également une variété de choix pour votre intérieur puisqu’il fleurit de manière très abondante.
    • Stephanotis floribunda – Si cette plante ne fait pas partie de la famille des jasmins à proprement parler, elle reste connue sous le nom de jasmin de Madagascar en raison de ses éclatantes fleurs blanches et de son parfum exotique.
READ  Les fleurs violettes, porteuses de sens

jasmin et service à thé

Emplacement et terre

Le jasmin peut pousser dans un pot normal, ou dans un panier suspendu si vous cherchez une touche d’originalité, avec de la terre normale ou un mélange d’écorces. Cette plante est friande de lumière et doit y être exposée le plus possible (au moins 6 heures par jour). La pièce doit donc être bien lumineuse, assurez-vous que votre jasmin reçoit assez de lumière en particulier pendant le printemps et l’été.

Par ailleurs, il ne faut pas laisser la plante s’assécher de trop en hiver à cause du chauffage central et des radiateurs. Placez-la dans un endroit où passe un courant d’air naturel afin qu’elle ne souffre pas trop des effets néfastes du chauffage ou de la climatisation.

Eau et engrais

Le jasmin aime l’humidité, mais pas trop non plus. Il doit être arrosé régulièrement, mais il est indispensable de le laisser sécher un peu avant de l’arroser à nouveau (la terre doit être humide, mais pas trempée). Comme c’est le cas pour beaucoup de plantes vertes, vous ne devez pas les arroser trop souvent en hiver.

Vous ne devez pas ajouter de l’engrais trop souvent, mais si vous le faites, optez pour un engrais pour plantes fleuries, que vous n’appliquerez que durant la période de croissance, au printemps et en été. Un excès d’engrais risque de fragiliser la plante, car elle fleurira plus longtemps que prévu.

Les meilleures ventes de fleurs

Jasmin de Madagascar et huiles sur une table en bois

Ne le laissez pas trop pousser trop vite

Il est nécessaire de rempoter le jasmin lorsqu’il grandit et arrive à maturité, mais ne le faites pas trop souvent ou votre plant risque de pousser de manière incontrôlable. N’oubliez pas que, dans la nature, le jasmin est grimpant, donc il vaut mieux le laisser pousser progressivement, à son rythme.

READ  Les fleurs pour accueillir le printemps

Essayez de le rempoter dans des pots de plus en plus grands une fois par an et de préférence au printemps pour suivre son cycle de végétation naturel. Il est aussi judicieux de tailler le plant pour qu’il garde sa forme à la fin de la période de croissance.

Si le jasmin est une plante de nature sauvage, vous pourrez facilement l’apprivoiser en suivant quelques conseils d’entretien. Et le jeu en vaut la chandelle : vous pourrez apprécier sa beauté naturelle, son feuillage abondant et son parfum naturel toute l’année.

Faites souffler un vent de fraîcheur ou créez la surprise en toute élégance en faisant livrer une plante exotique au domicile d’une personne qui compte pour vous grâce au service de livraison de plantes de FloraQueen. Apportez une touche de verdure à vos célébrations avec d’incroyables plantes.

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •