3 Astuces pour Faire Refleurir une Orchidée2 min de lecture

Reine de nos salons, l’orchidée en pot procure toujours un grand plaisir quand elle nous est offerte. Sa popularité n’a rien d’étonnante tant cette plante exotique brille par sa splendeur et sa fraîcheur avec ses magnifiques fleurs colorées. Comme on aimerait pouvoir l’admirer longtemps sans que son apparence soit altérée. Eh oui, il arrive toujours un malheureux jour où elle défleurit complétement et devient pour le coup moins décorative. Pour tous ceux qui craignent ce triste moment, nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer : faire refleurir une orchidée est tout à fait possible !

Comment faire refleurir une orchidée en pot ?

Il est vrai qu’une simple orchidée en pot a l’incroyable pouvoir de sublimer une pièce à vivre. Il serait alors dommage que l’atout charme de votre salon ne soit qu’éphémère. Pour profiter plus longtemps de la beauté de votre orchidée, il est donc important de suivre ces instructions faciles à réaliser :

Les meilleures ventes de fleurs

L’exposer à la lumière

La survie de votre orchidée dépendra d’un paramètre important : la lumière. Si vous notez un manque de fleurissement de votre plante, il est primordial de changer son emplacement. Pour savoir si votre orchidée est mal exposée, vérifiez la couleur de ses feuilles. Si elles sont vertes foncées, cela signifit qu’elle aura besoin impérativement de plus de luminosité. Pensez donc à les disposez près d’une fenêtre derrière un rideau afin de la protéger de la lumière directe du soleil.

Lui refaire une petite beauté

Pour faire refleurir une orchidée, il est primordial de lui apporter un soin particulier et de rafraîchir ses tiges. Tout d’abord, veillez à retirer les fleurs qui ont fané. Attendez quelques jours pour procéder à la coupe. Il faudra alors partir de la base de l’orchidée pour couper la tige à un centimètre au-dessus du troisième bourgeon et sous la hampe. Des petits bourgeons devraient faire leur apparition.

READ  7 fleurs à ne surtout pas offrir à la Saint-Valentin !

L’aroser régulièrement

Une autre habitude à adopter pour faire refleurir votre orchidée est de l’arroser régulièrement. Bassinez le pot pendant une quinzaine de minutes dans de l’eau à température ambiante, et ce une fois par semaine. Il est essentiel de préserver une atmosphère humide. Ensuite, pensez à égoutter le pot afin d’éviter toute eau stagnante dans le cache-pot. Enfin, une fois la terre et les racines asséchées, arrosez à nouveau !

Grâce à ces astuces simples, les effets seront visibles au bout de quelques semaines. C’est avec joie que vous assisterez à un joli spectacle : l’apparition d’une nouvelle tige dotée de boutons floraux. Vous souhaiterez alors à nouveau la bienvenue à de sublimes fleurs fraîches et colorées !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •