Apprenez le langage des fleurs6 min de lecture

Le langage des fleurs

Saviez-vous que les fleurs parlent ? Et qu’en plus, elles le font pour vous ? Nous vous donnons les clés pour comprendre comment communiquer à travers elles, ainsi que la signification de leurs couleurs.

L’étude de la psychologue Eva Heller (‘Psychologie de la couleur : comment les couleurs agissent sur les sentiments et la raison‘), basée entre autres sur une enquête auprès de 2000 personnes, est un ouvrage clé pour comprendre comment nous pouvons communiquer à travers les fleurs. Elle démontre que les couleurs et les sentiments ne combinent pas de façon accidentelle, que leurs associations ne sont pas une question de goût, mais des expériences universelles profondément enracinées depuis l’enfance dans notre langage et notre pensée. Voici quelques exemples de son étude, qui peuvent vous aider au moment de choisir vos fleurs de la Saint Valentin par exemple:

Les meilleures ventes de fleurs
  • Rouge : le rouge est la première couleur à laquelle l’homme a donné un nom. C’est la dénomination chromatique la plus ancienne du monde. C’est la couleur de l’amour et de la haine, le rouge est la couleur de toutes les passions, les bonnes et les mauvaises.
  • Jaune : c’est la couleur la plus contradictoire car elle représente aussi bien la recherche de l’optimisme et la sagesse que la colère, le mensonge et la jalousie. Le jaune est un stimulant mental, bien que son excès provoque l’épuisement. C’est une couleur compliquée.
  • Blanc : c’est, selon le symbolisme, la couleur la plus parfaite. Il n’y a aucun “concept blanc” à la signification négative. C’est la couleur du début, elle signifie paix ou reddition.
  • Violet : cette couleur est associée à la royauté et elle symbolise le pouvoir, la noblesse, le luxe et l’ambition. Elle est en outre liée à la sagesse, à la dignité et à l’indépendance. C’est la couleur de la superstition, de l’ambiguïté, de la vanité, de la mode, de la fantaisie.
  • Rose : le rose est la couleur du charme, de la courtoisie, de la sensibilité et du sentimental. Toutes les qualités attribuées à la rose sont considérées typiquement féminines. Elle peut inspirer une grande variété d’émotions, de la distraction et de l’excitation (roses fortes) à la relaxation et au manque d’énergie (roses pâles).
READ  D’où viennent les noms des fleurs ?

Roses rougesLe spectre d’émotions et de sentiments que les fleurs expriment est pratiquement infini : de l’orgueil à la joie, de l’amour au deuil… Et avec tant de précision et de popularité que, au cours des années de l’Angleterre victorienne, quand le roi Charles II d’Angleterre popularisa leur utilisation, elles furent un mode de communication très employé qui reçut le nom de floriographie. De nombreuses significations attribuées alors aux fleurs n’ont pas perdurées, mais beaucoup d’autres existent encore aujourd’hui. Vous devinez lesquelles ? Quelles fleurs offririez-vous à la personne qui trouble votre sommeil à cause de la passion et de l’amour que vous sentez pour elle ? Vous avez trouvé : un bouquet de  roses rouges. Le rouge est la couleur de la passion et de l’amour, et avec un bouquet de roses, on dit à notre interlocuteur très clairement quelles sont nos intentions  -qui, nous l’espérons, sont réciproques. Cependant, n’oubliez pas une chose : les roses rouges sont le symbole de la passion, mais tous les types de roses ne le sont pas. Ne l’oubliez pas ! Les roses blanches sont également belles mais leur signification est toute autre : elles nous parlent de chasteté, d’innocence, de vertu : c’est pourquoi les roses que portent les fiancées lors des cérémonies de mariage sont blanches !

Les roses jaunes -les mêmes roses jaunes qui donnent leur nom à l’un des contes les plus célèbres de la littérature du XXe siècle,  “Les trois roses jaunes” de Raymond Carver– envoient un message d’amour, certes, mais moins intense que celui des roses rouges : moins qu’une passion fascinante de feuilleton et plus qu’un “tu me plais” de Facebook –à moins que vous viviez en Allemagne, où un bouquet de fleurs jaunes signifie infidélité, jalousie…- Elles sont aussi les plus appropriées si nous voulons les offrir à un ami ou à une personne que nous admirons particulièrement ou que nous voulons remercier : un acteur qui nous a enchanté sur scène, une connaissance qui nous a obtenu un entretien de travail, un professeur de notre enfant qui mérite un traitement de faveur ou un professionnel de la santé qui nous a guéri.

READ  Quelques chiffres intéressants sur l'envoi de fleurs à l'international

Le langage des fleursQuand nous pensons à ce que les fleurs peuvent dire en notre nom, nous avons recours en général aux roses comme uniques transmetteurs, mais les possibilités sont infinies : même s’il est vrai que de nombreuses significations de la floriographie ont changé, demeurent des attitudes qu’un gentleman du XIXe siècle pourrait transmettre aujourd’hui avec différents types de fleurs de la même façon qu’il le faisait en son temps. C’est ainsi qu’un bouquet de gerberas transmet la plus grande des innocences et la pureté extrême ; un bouquet de narcisses est un clin d’œil complice à un souvenir (généralement lié à une histoire d’amour passée mais non oubliée) entre qui l’offre et qui le reçoit ; tandis qu’un bouquet d’asters est, pour celui qui le reçoit, une promesse de fidélité. Vous soupirez d’amour pour quelqu’un, de ces amours non réciproques qui vous glacent le cœur ? Vous pourrez toujours offrir à cette personne un bouquet d’œillets rouges afin de lui faire savoir comment vous vous sentez. Si, en revanche, cet amour est une réalité, dites-lui que vous l’aimez avec un bouquet de chrysanthèmes; et si l’amour est si fort que rien ne pourra le rompre  -c’est ainsi que l’amour doit être, n’est-ce-pas ?-, le choix est aussi clair : un bouquet de camélias, qui dira à votre bien-aimée que vous l’aimerez toujours…

Mais malheureusement, nous ne voulons pas toujours transmettre des bons sentiments et ce dont nous avons aussi besoin, c’est aussi d’avertir, d’aviser ou encore de secourir. Un bouquet de rhododendrons dira à son destinataire qu’il est en danger, et une fleur d’ortie -ou un bouquet de ces fleurs-, lui dira qu’il est cruel. Et nous espérons que personne ne vous offrira un bouquet de chrysanthèmes bleus, parce que cela veut dire que l’amour a cessé d’exister …

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •