L’âge des grands-parents2 min de lecture

Source : Étude issue de l’enquête Famille et Logements de l’Insee, réalisée en 2011 sur 360 000 personnes résidant en France métropolitaine.

La fête des grands-mères, c’est dimanche. Nous en profitons pour repasser avec vous quelques chiffres clés sur les mamies.

15,1 millions de grands-parents en France

On compte en France métropolitaine 15,1 millions de grands-parents. Ils se répartissent de la manière suivante : 8,9 millions de grands-mères et 6,2 millions de grands-pères.  On note qu’il est plus fréquent de connaître ses grand-mères que ses grands-pères. En effet, celles-ci vivent plus longtemps et sont en moyenne plus jeunes que leur conjoint.personal-340190_1280

80% des personnes de plus de 75 ans sont grands-parents

Parmi les personnes âgées de 75 ans ou plus, seule une personne sur cinq n’est pas devenue grands-parents. Dans 14% des cas, c’est parce qu’elle n’aura elle-même pas eu d’enfant et dans 6% des cas parce que ces enfants n’en auront pas eu. Les personnes qui ont eu plusieurs enfants sont toutefois pratiquement assurées d’être grands-parents : 95 % des personnes ayant eu deux enfants, et 98 % de celles ayant eu 3 enfants, le sont. Parmi les personnes qui ont eu un seul enfant, 80 % sont devenus grands-parents.

Âge moyen de la grand-mère : 54 ans

Les femmes deviennent grand-mères à 54 ans en moyenne et les hommes grands-pères à 56 ans.  À 56 ans, la moitié des personnes sont grands-parents et c’est le cas des trois quarts des personnes de 65 ans. À 70 ans,  c’est 80% des personnes qui sont grands-parents.

Ces femmes et ces hommes sont devenus parents en moyenne à 24,5 ans et 26,5 ans et l’un de leurs enfants est devenu parent à son tour en moyenne 29,5 années plus tard. Les femmes diplômées sont moins fréquemment grand-mères : 73 % des femmes de 75 ans ou plus ayant le baccalauréat le sont contre 84 % des non-diplômées du même âge.

happy-286152_1280

Nombre de petits-enfants : 5,2

Les meilleures ventes de fleurs

Après 75 ans, les grands-parents ont en moyenne 5,2 petits-enfants.  Le nombre de petits-enfants s’accroît jusqu’à 77 ans et reste ensuite stable.

READ  Un mariage vintage réussi en quelques conseils

Répartition des grands-parents : Le Nord en tête

Le Nord – Pas-de-Calais et la Lorraine sont les régions qui comptent le plus de grands-parents parmi les 75 ans ou plus (85 %), tandis que l’Île-de-France est celle qui en compte le moins (75 %).  Cet écart peut s’expliquer par le fait qu’un niveau d’études élevé est associé à une plus faible proportion de grands-parents.

La fête des grands-mères, c’est le dimanche 01 Mars. Une bonne occasion pour chouchouter votre mamie avec un magnifique bouquet de fleurs !

FQ-Blog-gd_v3[1]

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •