8 remèdes de grand-mère utiles au quotidien5 min de lecture

grand-mère avec lunettes

On connait tous quelques remèdes de grand-mère qui nous facilitent la vie au quotidien. Toutes nos mamies possèdent leurs propres astuces pour soigner une verrue ou encore pour guérir ce bout de rhume qui nous chagrine. En l’honneur de sa fête, répertorions 8 des meilleurs remèdes de grand-mère qui pourront nous être utiles au quotidien.

Astuce de grand-mère contre le rhume

Tous les remèdes de grands-mères s’accordent sur ce fait : il faut boire des boissons bien chaudes pour soigner un rhume. Vous pouvez donc avoir recours aux infusions (thym, miel et citron par exemple) ou pratiquer des inhalations. Pour cela, versez 2 cuillères à soupe de camomille dans un bol d’eau bouillante. Ajoutez 2 cuillères à soupe de camomille, puis couvrez-vous la tête au dessus du bol à l’aide d’une serviette. Faites des inhalations pendant environ dix minutes.

Une autre méthode naturelle vise à utiliser l’oignon. Ça fait certes moins rêver mais c’est diablement efficace. Dès les premiers signes d’écoulements du nez, faîtes tremper une rondelle d’oignon dans un verre d’eau pendant toute une nuit. Le lendemain, buvez ce verre d’eau pour soigner ce vilain rhume. Vous pouvez renouveler l’opération si vous sentez que c’est nécessaire.

jeune femme avec une tasse et une couvertureSource

Soigner le mal de gorge

Voici une petite potion à se préparer juste avant de prendre le petit déjeuner. Faites réchauffer 2 cuillères à soupe de miel dans une tasse au micro onde. Ajoutez-y quelques gouttes de citron. Mélangez le tout et avalez doucement dans le but de laisser le tout glisser sur le fond la gorge. A renouveler le soir au coucher. Cela devrait soulager rapidement vos maux de gorge.

READ  Quelles sont les plus jolies fleurs d’amour ?

Réaliser un masque anti-poux

S’il y a bien une plaie qui s’invite dans les cours d’école tous les ans, c’est bien les poux ! Pour cela, les huiles essentielles seront votre meilleur allié, diluez 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande avant d’ajouter 50 ml d’huile d’argan. Mettez le tout dans un flacon, mélangez et laissez poser environ 1 heure sur la tête de vos petits montres avant de rincer abondement.

solution anti-pouxSource

Lutter contre les pellicules

Si vous avez à faire aux pellicules, cette astuce de grand-mère est pour vous. On vous propose de réaliser votre propre shampoing contre les pellicules à partir d’ortie et d’huile d’olive. Placez ces deux ingrédients dans un mixeur jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez-la sur votre cuire chevelu et massez pour faire pénétrer le produit, laissez poser 15 minutes et rincez. Vous pouvez ensuite vous laver les cheveux avec votre produit habituel.

Dégivrer son pare-brise

Dans un vaporisateur, mélangez de l’alcool ménager à de l’eau. Vous pouvez également associer du vinaigre avec de l’eau. Vaporisez alors le mélange sur les vitres de votre véhicule. Préparez-vous à voir le givre disparaître sous vos yeux en un instant. Mais plutôt que d’avoir à dégivrer votre pare-brise, pourquoi ne pas simplement empêcher que celui-ci ne gèle ? Plusieurs solutions existent :

– Remplissez un collant ou une chaussette de gros sel et frottez la surface de votre pare-brise, juste avant la nuit. La fine pellicule de sel qui sera déposée empêchera le givre d’adhérer à la vitre.

READ  10 idées cadeaux pour votre meilleure amie

– Vous pouvez également frotter les vitres et le pare brise du véhicule avec 2 moitiés de pommes de terre crues. Les propriétés naturelles de la pomme de terre empêcheront le givre de se former. Étonnant, non ?

degeler son pare briseSource

Éliminer une tache de sang sur des vêtements

Le sang est particulièrement difficile à déloger sur du textile et une fois sec, cela peut devenir un véritable casse-tête. Pour éliminer une tache de sang, plusieurs options s’offrent à vous. L’un des remède de grand-mère les plus courants utilise les propriétés du citron. Passez le vêtement à l’eau froide pour enlever le surplus et versez sur la tache le jus d’un demi-citron. Laissez agir 30 minutes le temps que le citron absorbe le sang et passez votre tissu en machine. Si la tache persiste, une autre astuce consiste à mélanger 125 ml de vinaigre blanc dans 500 ml d’eau froide avant de laisser reposer 3 heures.

Les meilleures ventes de fleurs

Soigner la gueule de bois

Une soirée un peu trop arrosée peut vite se transformer en lendemain difficile. Voici un remède infaillible pour vous redonner la forme en 10 minutes. Mélangez dans un grand verre une petite cuillère de Bicarbonate, le jus d’un demi citron vert, la moitié d’un cachet d’aspirine effervescente, un peu de sucre et de l’eau fraîche. Le résultat sera une boisson plutôt agréable en goût, très ressemblante à la limonade.

jeune fille avec gueule de boisSource

Traiter une verrue

Comme la plupart des remèdes de grand-mère, vous pourrez utiliser des produits naturels pour soigner vos petits soucis. L’une d’elle consiste à utiliser le vinaigre de cidre pour se confectionner un pansement à partir d’un coton et de sparadrap. Changez-le régulièrement et le tour est joué. Plus simple encore, l’écorce de citron jaune couplée au vinaigre blanc vous permet de ramollir la peau et de faire disparaître votre verrue.

READ  Les looks tendances pour Noël 2015

Vous connaissez d’autres astuces de grand-mère pour lutter contre nos petits soucis du quotidien ? Et pour sa fête pensez à la remercier de tout ce qu’elle fait pour vous avec un joli bouquet de fleurs.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •