Journée du 8 mars : 6 femmes qui nous inspirent4 min de lecture

Le 8 mars aura lieu la Journée internationale des droits des femmes. Afin de commémorer cette journée comme il se doit, nous vous proposons de revenir sur le parcours de six femmes d’exception dont le courage et l’audace ont fait avancer la cause des femmes (et de l’humanité). Laissez-vous inspirer par leur histoire !

 Amelia Earhart

Source

Née en 1897 dans le Kansas, Amelia Earhart est une aviatrice américaine. Élevée de manière peu conventionnelle par sa mère, Amelia devient une jeune femme très libérée pour son époque. Après un baptême de l’air à 23 ans, elle se prend de passion pour l’aviation. En 1928, son nom rentre dans l’histoire lorsqu’elle devient la première femme à traverser l’Atlantique en avion accompagnée de deux pilotes masculins. Frustée de n’avoir que tenu le journal de bord, elle a pour ambition de retenter l’aventure en solo. En 1932, elle est la première femme à traverser seule l’océan Atlantique en avion.

Frida Kahlo

Source

Née en 1907, Frida Kahlo est une artiste peintre mexicaine de renom. Très engagée en faveur de l’émancipation des femmes, elle a toujours refusé le rôle qui leur était assigné dans la société patriarcale et a fait en sorte de défendre cette masse silencieuse et soumise. Elle a à coeur de lutter contre les stéréotypes par son apparence, sa manière de se vêtir et ses moeurs. Son art, composé essentiellement d’autoportraits, illustre à merveille son engagement politique, son combat pour la cause des femmes, ses expériences douloureuses liées à la maladie et ses racines mexicaines.

Rosa Parks

Source

Née en 1913 en Alabama, Rosa Parks est une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Elle change l’histoire le 1er décembre 1955 lorsqu’elle refuse de céder sa place à un homme à bord d’un des bus de Montgomery, époque où les premiers rangs sont réservés aux blancs. Il s’ensuit un mouvement de boycott des bus par la communauté noire avec à sa tête un jeune pasteur nommé Martin Luther King. Surnomée la mère des droits civiques, l’action de Rosa Parks est déterminante et est à l’initiative d’une mobilisation accrue pour combattre ces lois injustes.

READ  L'âge des grands-parents

Doris Lessing

Source

Née en 1919, Doris Lessing est une écrivaine britannique. À 14 ans, elle quitte l’école pour voyager en Afrique. C’est à cette époque qu’elle se prend de passion pour la littérature. Romancière engagée, ses écrits illustrent son militantisme féministe, anticolonialiste et antiapartheid. En effet, ses sujets de prédilection sont la condition féminine et les réalités confrontant le continent africain. Engagée politiquement en faveur du communisme, elle est surveillée par les services secrets britanniques entre 1943 et 1964. Le 11 octobre 2007, à presque 88 ans, le Prix Nobel de Littératture lui est décerné.

Maya Angelou

Source

Les meilleures ventes de fleurs

Née en 1928 dans le Missouri, Maya Angelou est tour à tour actrice, chanteuse, danseuse, écrivaine, poète, militante. Après une enfance traumatisante où elle vit la ségrégation raciale en Arkansas et est violée par le compagnon de sa mère à Saint-Louis, elle est initiée à la littérature par une amie de sa famille. Fervente activiste, elle suit en Égypte le compagnon de lutte de Nelson Mandela, Vusumzi Make. Dans les années 60, elle collabore avec Malcom X et Martin Luther King. Après l’assassinat de ce dernier, elle se met à l’écriture. Ses textes sont aujourd’hui enseignés dans les écoles américaines.

 Malala Yousafzai

Source

Née en 1997 au Pakistan, Malala Yousafzai est une militante des droits des femmes. Engagée dès son plus jeune âge, elle rédige à 11 ans une note de blog dénonçant les violences des talibans et l’interdiction de l’existence d’établissements éducatifs pour les filles. En 2012, elle est victime d’une tentative d’assassinat à la sortie de son école. Cet acte suscite un émoi au Pakistan et à travers le monde où Malala est distinguée par son courage. En 2014, elle devient la plus jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix, à seulement 17 ans.

READ  Préparation de notre collection Journée internationale des Femmes

Maintenant que vous connaissez les 6 femmes qui nous inspirent, dites-nous quelles sont les vôtres. Connues ou anonymes, n’oubliez pas de leur rendre hommage ce 8 mars et de les valoriser au quotidien !

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •