7 plantes médicinales à cultiver chez soi5 min de lecture

flacon d'huile essentielle

En plus d’être décoratives, les plantes possèdent également des propriétés curatives, bien meilleures que certains médicaments et bien plus simples à se procurer. Pour soigner vos petits maux, nous vous proposons 7 plantes médicinales aux incroyables vertus à faire pousser chez vous pour profiter de leurs bienfaits dès que vous en aurez besoin. Associées ou non à d’autres, elles vous étonneront par leurs pouvoirs.

La lavande

La lavande est une plante que l’on retrouve fréquemment dans nos jardins, mais sachez qu’on peut lui trouver bien plus d’utilité que celle de donner un doux parfum à notre penderie. La lavande fait partie des plantes médicinales les plus connues. Elle peut également être efficace en cas de rhumes, de bronchites ou encore d’infections urinaires grâce à ses propriétés désinfectantes. Elle sera également redoutablement efficace pour lutter contre la nervosité, l’insomnie ou encore pour favoriser la digestion.

Pour la faire pousser

La lavande est une plante facile à faire pousser car peu gourmande en eau. Préférez un sol aride et une forte exposition au soleil pour planter vos plants de lavande.

lavande dans un pot en metalSource

La menthe

La menthe est un antioxydant possédant notamment d’excellentes propriétés digestives. Ainsi vous pourrez l’utiliser en cas de ballonnements, de maux de ventre ou de nausées. La menthe est aussi excellente en cas de rhume grâce à son pouvoir décongestionnant, vous permettant de pouvoir respirer à nouveau normalement même en ayant le nez pris.

Pour la faire pousser

Si vous êtes des adeptes de la menthe, oubliez les feuilles en sachet qui ne tiendront que quelques jours et optez pour de la menthe fraîche. La bonne nouvelle c’est que la menthe peut parfaitement être cultivée en intérieur en prenant soin de l’arroser régulièrement pour que la terre reste toujours humide.

READ  Mise en exergue de la mode florale automne 2018 par les célébrités

mentheSource

L’ortie

Sachez dès à présent que l’ortie est une plante aux propriétés multiples qui pourra faire bien plus que vous démangez si vous vous frottez un peu trop à elle. Tout est bon dans l’ortie ! De sa tige à ses fleurs qui vous aideront à contre vos troubles de la digestion comme la diarrhée ou l’impossibilité d’aller uriner notamment grâce à ses vertus diurétiques et antidiarrhéiques. Elle nettoie votre estomac, votre foie et votre rate pour que vous vous sentiez comme neuf.

Pour la faire pousser

L’ortie est une plante qui aime la chaleur, il est dont préférable de la laisser à température ambiance pour la cultiver. Pensez à l’arroser abondamment !

ortie médicinalesSource

La sauge

Cette plante possède de nombreux bienfaits mais est surtout connue pour ses propriétés digestives. Elle vous sera d’une aide précieuse si êtes sujets à des problèmes gastriques, des vomissements ou des diarrhées notamment grâce à ses vertus antiseptiques. Elle calme également les maux de gorge ou les maux de bouche grâce à son pouvoir désinfectant.

Pour la faire pousser

Pour faire pousser de la sauge, c’est très simple, donnez-lui de l’eau et du soleil. C’est qu’en plein soleil que la sauge libérera tous ses arômes. Évitez cependant de la planter en plein été, les plants pourraient de ne pas survivre à de trop fortes chaleurs.

sauge officinale

Source

La verveine

La verveine est connue pour ses bienfaits depuis de nombreuses années, elle facilitera votre digestion et est donc excellente à privilégier après les repas. Vous pourrez également l’utiliser pour ses vertus sur le stress et la nervosité pour vous aider à retrouver le sommeil. Elle apaise également les piqûres d’insectes et les rhumatismes.

READ  Les trois tendances florales de cet été 2016

Pour la faire pousser

Pour faire pousser votre verveine choisissez un terrain ensoleillé. Si vous la plantez en pot, il est très important que la terre soit toujours humide.

Verveine Source 

Le thym

Le thym est l’une des plantes médicinales les plus utiles pour aider notre corps à s’immuniser contre les attaques externes. Grâce à ses vertus antiseptiques, il vous aidera à booster votre système immunitaire et donc à lutter efficacement contre un rhume, une bronchite, une angine ou encore une grippe. Le thym vous fournit également une protection efficace en cas de fragilité intestinale en rééquilibrant votre flore intestinale et chassant les mauvaises bactéries.

Pour le faire pousser

Le thym pourra pousser quel que soit le type de sol, cependant il lui faudra, de préférence un coin ensoleillé. Utilisez un terreau spécial semis pour vos plants, pour le reste, le thym est une plante qui ne demande pas trop d’entretien.

thymSource

Les meilleures ventes de fleurs

La mélisse

La mélisse est une plante appartenant à la même famille que la menthe. Elle est notamment utilisée pour lutter contre les insomnies, le stress et la nervosité grâce à ses propriétés relaxantes et sédatives. Elle pourra également vous aider soulager les contrariétés du corps comme les douleurs menstruelles.

Pour la faire pousser

La mélisse est une plante vivace mais qui aime le soleil. Elle tolérera donc tout type de sol mais préférez-lui un coin ensoleillé et si possible aéré pour qu’elle puisse se développer en toute quiétude.

melisse

Source

De nombreuses plantes médicinales existent pour nous aider à soigner nos maux. Il s’agit de solutions naturelles qui font leurs preuves depuis de nombreuses années et qui vous aideront à vous sentir mieux quels que soient vos petits tracas du quotidien. Pour ce qui est du reste, chez FloraQueen, nous sommes convaincus qu’un superbe bouquet de fleurs ou encore un coffret cadeau aidera également à soigner les petits bobos.

READ  Les Meilleures Fleurs pour un Intérieur Feng Shui

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •