5 plantes tropicales insolites autour du monde2 min de lecture

plantes carnivores

Parfois gigantesques, parfois fascinantes, toujours insolites, certaines plantes exotiques sont pour le moins surprenantes. Qu’elles soient capables d’atteindre plusieurs mètres de hauteur ou encore de rejeter une odeur pestilentielle pour assurer leur reproduction, ces plantes n’ont pas finit de nous étonner. Découvrez 5 de ces plantes étranges qui peuplent notre planète.

Tacca Chantrieri (Malaisie)

Cette fleur insolite est également surnommée La Fleur Chauve-Souris. Cette fleur doit son nom à ses “tentacules” noires. On la trouve notamment dans les régions chaudes du Pacifique et notamment en Malaisie. Ce sont des plantes qui aiment l’ombre et demandent beaucoup d’humidité pour pouvoir s’épanouir. On sait pas vous mais nous on trouve qu’elle porte plutôt bien son nom !

Tacca chantrieri

Source

Rafflesia Arnoldii (Indonésie)

Cette fleur qui semble venir d’une autre planète pousse en Indonésie près des forêts de Borneo et de Sumatra. Elle est également connue sous le nom de fleur cadavre car elle dégage une odeur pestilentielle faisant penser à un corps en décomposition. Mais ce n’est pas pour rien, son but est d’attirer les mouches et autres insectes qui permettent sa pollinisation. Elle a été classé comme étant en danger d’extinction en 1993 par le gouvernement indonésien.

Rafflesia arnoldiiSource

 

Cleistocactus (Amérique du Sud)

Cette plante originaire d’Amérique du Sud est une variété de cactus que l’on peut retrouver au Pérou, en Uruguay, en Bolivie ou encore en Argentine. Cette plante est constituée d’une multitude d’alvéoles et d’épines de deux types : celles du centre sont sombres et plus grandes que celles aux alentours plus claires et plus nombreuses. Les fleurs tubulaires sont allongées et rouges ou orange.

READ  Apprenez le langage des fleurs

Cleistocactus Source

Hydnora Africana (Afrique du Sud)

Cette plante est tout à fait l’idée que l’on a d’une plante carnivore… Mais elle ne l’est pas ! En revanche elle vit sous terre et s’accroche aux racines d’autres plantes pour pouvoir s’extraire du sol. Il s’agit encore une fois d’une plante qui se plait à dégager de fortes odeurs d’excréments pour attirer les insectes qui se retrouvent piégés pour être recouvert de pollen, avant d’être gentiment relâches. La nature et ses créations peuvent être insolites pas vrai ?

Les meilleures ventes de fleurs

Hydnora africanaSource

Amorphophallus Titanum (Philippines)

Cette fleur tropicale peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur, il s’agit de l’inflorescence la plus haute du monde. Ce qui fait de cette fleur incroyable la détentrice d’un Guiness ! Sa floraison est très brève puisqu’elle dure à peine 72 heures. Cependant la fleur ne chôme pas pendant ce laps de temps puisqu’elle va augmenter sa température et émettre un parfum de viande pourrie (décidément) pour attirer les insectes pollinisateurs. Tenez-vous bien, elle fait tellement bien son travail que l’on peut sentir cette odeur jusqu’à 800 mètres à la ronde.

amorphopallus titaniumSource

Avez-vous aimé partir à la découverte de ces plantes autant insolites qu’incroyables ? Laquelle avez-vous préféré ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •