5 peintures célèbres avec des fleurs3 min de lecture

claude monet peinture

Ah les fleurs ! Nous ne sommes pas les seuls à être fascinés par ces délices de la nature ! Bien avant nous, les fleurs ont largement influencé le monde de l’art et plus particulièrement celui de la peinture. De Monet à Degas en passant par Matisse et Dali, les peintres qui ont mis en scène les fleurs lors de natures mortes ou dans le cadre de scènes de vie plus courantes font légion. Parce qu’on aime particulièrement quand les fleurs s’allient à l’art, nous sommes partis en quête de quelques peintures célebres mettant à l’honneur de jolies fleurs délicatement figées dans le temps grâce aux talents de peintres de renom.

Danseuse au bouquet saluant sur la scène d’Edgar Degas (1878)

Edgar Degas est un peintre français appartenant au courant impressionniste du 19e siècle. Son œuvre aura été largement influencée par l’Opéra auquel il dédiera un tiers de ses œuvres en représentant notamment des ballerines, le plus souvent accompagnées de fleurs. Dans le cadre de ce tableau représentant une scène de la vie moderne, Degas signe une oeuvre supplémentaire qui viendra s’ajouter aux nombreuses peintures de ballet. Ce tableau est actuellement exposé au Musée du Louvre à Paris.

Danseuse au bouquet saluant sur la scèneSource

Vase avec douze Tournesols de Vincent Van Gogh (1888)

Cette peinture signée par le peintre impressionniste français Van Gogh et fait partie d’une série de 4 tableaux de natures mortes représentant un bouquet de tournesols au fil des saisons. Pour la petite anecdote, l’un des tableaux de cette série a été acquis par un riche homme d’affaires japonais pour la modique somme de 40.8 millions d’euros, une situation qui a inspiré le chanteur Jean Ferrat pour sa chanson Les Tournesols.

Vase avec 12 tournesolsSource

READ  La fleur du mois : le lisianthus

Femme a la tête de fleurs de Salvador Dali (1937)

Ce peintre catalan à la moustache rebelle né en 1904 est considéré comme l’un des principaux représentants du courant surréaliste. Dali aimait représenter la nature dans ces œuvres en la liant à des éléments plus sordides comme la mort et la guerre. La Femme à la Tête de Fleurs est une peinture plutôt sombre inspirant la déchéance dans une aridité vide et désertique. Comme plusieurs tableaux de Dali, elle met en scène les sentiments du peintre notamment inspirés par la guerre civile espagnole.

Femme à la tête de fleursSource

Les Nymphéas de Claude Monnet (1926)

Ce décor fleuri mettant en scène un étang de nymphéas par le peintre Claude Monet est l’un des plus connu du courant impressionniste. Cette série se décline sur près de 300 toiles constituant l’aboutissement de son œuvre. Claude Monet commence la réalisation de cette toile aux prémices de la 1ère Guerre Mondiale et a la volonté de créer un décor de paix et de quiétude dans un monde à l’aube d’une guerre qui touchera l’Europe et le monde.

Les meilleures ventes de fleurs

Lse nymphéasSource

Les Anémones d’Henri Matisse (1924)

Figure majeure de la peinture française, Henri Matisse est un artiste ayant laissé une véritable influence dans l’univers de l’art. On la retrouve dans l’œuvre des plus grands peintres de notre époque comme Andy Warhol qui a déclaré : “Je veux être Matisse”. Le tableau Les Anémones, comme la totalité de son œuvre, a pour but d’exprimer ses émotions de la manière la plus pure qui soit.

Les anémonesSource

Les fleurs dans l’univers de l’art ont de quoi fasciner. Tantôt nature morte au centre d’une oeuvre tantôt simple élément de décor, une chose est sûre, les fleurs n’ont pas fini d’être mises en valeur dans les peintures ou plus largement dans le domaine artistique. Si vous souhaitez profiter de la beauté de magnifiques fleurs fraîches, vous pouvez choisir de vous les faire livrées directement à domicile grâce à FloraQueen ou bien de les offrir à un proche qui pourra en profiter et les admirer durant plusieurs jours.

READ  3 Astuces pour Faire Refleurir une Orchidée

  • 4
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  

One thought on “5 peintures célèbres avec des fleurs3 min de lecture

  1. Mole

    Très joli reportage, agréable à lire et très complet.
    Nous aurions pu aussi évoquer les peintres chinois, qui ont aimé peindre les fleurs en bouquets.

Comments are closed