3 histoires d’amour mythiques pour rêver un peu6 min de lecture

machine a ecrire love story

A l’approche de la Saint-Valentin, nous avons fait le plein de jolies histoires d’amour pour faire battre votre petit cœur et peut-être, qui sait, vous inspirer pour surprendre votre moitié. Quelles que soient les cultures ou les époques, les histoires d’amour font partie des récits qui se transmettent, pour nous faire grandir mais aussi et surtout, pour nous ravir ! Rien que pour vous, nous avons regroupé 3 histoires d’amour que vous ne connaissez probablement pas. C’est parti !

L’histoire d’amour de Jacob et Rachel

Cette histoire d’amour issue de la Bible raconte la romance de Jacob et Rachel. Jacob est le petit-fils d’Abraham et de Sarah. Après s’être enfui de chez lui, il se rend chez son oncle Laban. Ce dernier a deux filles : l’aînée Léa et la cadette Rachel. La sœur cadette est une véritable beauté et Jacob en tombe immédiatement amoureux, de même que Rachel. Cependant Jacob n’a pas d’argent pour pouvoir épouser la belle. Il passe donc un marché avec son oncle : il devra travailler pour lui durant 7 années avant de pouvoir recevoir Rachel pour épouse. Ce dernier est tellement amoureux qu’il ne voit pas passer le temps et arrive le jour de la noce.

Le soir, il attend sa belle dans la chambre et le mariage est enfin consommé. Quelle n’est pas sa surprise quand il découvre, au petit matin, Léa et non Rachel à ses côtés ! Il va trouvé son oncle qui lui dit qu’il a bien du mal à trouvé un fiancé pour sa fille aînée et qu’en plus il perd une main d’oeuvre gratuite. Ils passent donc un nouveau marché, Jacob devra travailler 7 nouvelles années et cette fois-ci, il pourra épouser Rachel. L’amoureux transi accepte ce nouveau marché.

READ  Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ?

Sept ans plus tard, les deux amoureux s’unissent enfin et Rachel accouche d’un premier, puis d’un deuxième enfant mais elle meurt en couche. La douleur de Jacob est telle qu’il décide de construire un monument sur la tombe de sa bien-aimée afin de transmettre aux générations futures la force de leur passion. Aujourd’hui encore, la tombe de Rachel, à Bethléem, reste le témoin de cet amour si fort sur laquelle on peut venir prier.

jacob et rachel peintureSource

Le mythe égyptien d’Isis et Osiris

Le mythe d’Isis et d’Osiris est l’un des plus célèbres de l’Égypte Ancienne. Isis, déesse de l’amour de la joie et des jeux est la fille de la déesse du ciel, Nout et du dieu de la terre, Geb. Isis est l’épouse d’Osiris, roi de la Haute et Basse Égypte et furent ainsi parmi les premiers souverains du pays.

L’histoire aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter sur Seth, le frère d’Osiris et dieu du désert, jaloux du règne de son frère. Seth entreprit de tuer Osiris. Il ordonna que l’on fabrique un sarcophage luxueux au sein duquel il enferma son frère et le jeta dans le Nil. Désespérée d’avoir perdu son mari, l’amour de sa vie, Isis traversa tout le fleuve jusqu’à retrouver son mari. Elle demanda alors à Anubis, dieu des morts, de rendre la vie à Osiris. Quand Seth découvrit que son frère était en vie, il le prit par surprise afin de le découper en 14 morceaux qu’il répartit dans toute l’Egypte.

Après avoir appris l’acte horrible de Seth, Isis part une nouvelle fois à la recherche du corps de son mari durant 80 ans. Elle retrouve tous les morceaux et demande une nouvelle fois à Anubis d’intervenir, ce dernier momifie le corps d’Osiris et lui offre la vie éternelle afin qu’il puisse retrouver sa bien-aimée Isis. Cette histoire centrale de la culture égyptienne est mêlée à de nombreux autres mythes et légendes au sein desquelles vous pourrez vous plonger pour en savoir plus !

READ  Quelles plantes offrir à papa pour la Fête des Pères ?

mythe isis et osirisSource

La légende indienne du Taj Mahal

Cette magnifique histoire d’amour nous mène en Inde, aux alentours de 1607. Alors que le prince héritier Khurran déambulait dans le bazar d’Agra, la capitale du pays, il tomba sur la fille du Premier ministre de la cour, la princesse Arjumand Banu Begam. Ils tombèrent amoureux l’un de l’autre dès le premier regard.

Les meilleures ventes de fleurs

Malheureusement pour le prince, en tant que futur dirigeant du pays, il ne lui était pas permis d’épouser une femme d’un rang inférieur et épousa donc celle qui lui était promise, la Princesse de Perse. Pourtant, il n’oublia jamais la jeune femme du bazar. Comme la loi musulmane prédominante permettait la polygamie, c’est ainsi que, cinq ans plus tard elle devint sa quatrième épouse. Une fois mariée, la princesse fût surnommée Mumtaz Mahal, ce qui signifie « l’élue du palais ». Peu après le couronnement du prince, il fût renommé Shâh Jahân. Leur mariage fut empli de bonheur durant dix-neuf années. Mais en 1631, la princesse mourut brutalement après avoir donné naissance à leur quatorzième enfant. Avant de mourir, elle fit 4 requêtes au roi : qu’il lui fasse une tombe, qu’il se remarie, qu’il prenne soin de leurs enfants et qu’il lui rende visite tous les ans à l’anniversaire de sa mort.

Dévasté par le chagrin, le roi se concentra uniquement sur une seule de ses requêtes : bâtir la plus splendide des tombes au monde et qui symbolisera son amour pour Mumtaz Mahal. Pendant vingt-deux ans, plus de 20 000 hommes travaillèrent à la construction de l’un des monuments les plus célebres au monde. Des matériaux précieux du monde entier furent importés pour rendre hommage à l’élue de son cœur. Une fois terminé, il appela le palais Taj Mahal qui se traduit comme « le palais de la couronne », mais que d’autres voient comme une abréviation de Mumtaz Mahal, l’amour de sa vie. Le roi Shâh Jahân mourut à 74 ans en ayant rempli sa première promesse, la construction d’un joyau architectural qui a traversé les siècles comme l’une des sept merveilles du monde qui raconte l’une des plus belles histoires d’amour qui soit.

READ  5 films super romantiques à regarder pour la Saint-Valentin

legende indienne du taj mahalSource

Connaissiez-vous l’une de ces histoires d’amour ? Laquelle avez-vous préféré ? Si ces contes vous ont touché et que vous n’avez pas encore le parfait cadeau de Saint-Valentin, nous vous donnons une idée : écrivez votre histoire d’amour dans un format court avec votre style personnel, la plus romantique des surprises ! Vous êtes partant ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •