10 choses que vous ignoriez sur le poinsettia4 min de lecture

poinsettia ambiance noel

A l’approche des fêtes de Noël, vous avez forcément vu passer cette plante au feuillage rouge et vert qui se trouve être particulièrement dans le ton de notre décoration hivernale ! Il s’agit du poinsettia. Cette plante d’apparence banale renferme cependant quelques secrets que nous avons décidé de vous révéler aujourd’hui pour que vous puissiez vous la péter à table à Noël prochain. Vous êtes partant ? Alors voici les 10 choses que vous ignoriez sur le poinsettia !

Il porte le nom d’un botaniste américain

En plus d’être médecin et botaniste, Joël Poinsett était également l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mexique. C’est lors d’un voyage en 1828 qu’il tombe sous le charme de cette plante venue d’Amérique Centrale. Il décide alors d’en envoyer quelques plants pour étude dans sa ville natale de Californie. C’est en son honneur qu’on baptise alors poinsettia cette plante aux fleurs rouges.

joel poinsettSource

Elle est originaire du Mexique

Vous l’avez compris, cette plante originaire d’Amérique Centrale est particulièrement présente au Mexique. Elle fait partie intégrante de la culture aztèque qui utilise notamment ses pigments rouges à des fins cosmétiques ou encore pour colorer les textiles.

Elle possède son propre nom aztèque

Le poinsettia était vénérée dans la culture aztèque qui lui avait donné le nom de : Cuetlaxochitl. Ce mot provient de l’association du terme Cuetlaxtli qui signifie peau et de Xochitl qui désigne la fleur. Traduit littéralement, cela pourrait se traduire par Fleur de Peau peut-être pour une référence à la peau détachée.

Elle fut commercialisée par un allemand

Bien qu’il fût ramené aux États-Unis par Joël Poinsett, c’est grâce à l’intervention de l’allemand Paul Ecke, que l’on doit la popularisation du poinsettia à la période de Noël. Il fut le premier à planter des champs entiers de poinsettias afin de les vendre dans les plus prestigieuses boutiques d’Hollywood.

READ  Connaissez-vous la signification des couleurs de la tulipe ?

poinsettias rougesSource

Il est à l’origine d’une histoire d’amour tragique

Selon la légende aztèque, la couleur rouge sang des fleurs de poinsettia provient du sang d’une déesse aztèque qui serait morte des suites d’un chagrin d’amour.

C’est l’une des plantes les plus vendues au monde

Près de 200 millions d’unités vendues chaque année ! Des chiffres impressionnants qui font du poinsettia la star incontestée des fêtes de fin d’année. Cette année encore, elle viendra décorer les centres de table de nombreux foyers à Noël.

Il existe plusieurs variétés de poinsettias

Même si les poinsettias rouges sont les plus célèbres, cette plante possède également des variantes de roses, orange ou blancs. D’autres variétés permettent au poinsettia de devenir également une plante d’intérieur très prisée même en dehors des fêtes de Noël.

variétés de poinsettia de différentes couleursSource

Il aime la lumière

Pendant sa floraison, le poinsettia réclame un maximum de lumière ! Jusqu’à 10h par jour et au minimum 14h d’obscurité totale ! Et ce, pendant 8 semaines.

Les meilleures ventes de fleurs

 

On la surnomme Étoile de Noël

Sa grande popularité dans le monde a fait que de nombreux pays lui ont trouvé un petit surnom. Elle s’appelle Étoile de Noël en France ou en Italie en raison de ses bractées en forme d’étoiles et de sa période de floraison au moment des fêtes. Nos voisins espagnols, quant à eux, la surnomment Flores de Noche Buena  soit Fleurs de la Nuit Sainte.

decoration noel poinsettiaSource

Il a sa propre fête

Chaque année, dans de nombreux pays comme les États-Unis, l’Espagne, les Pays-Bas ou encore la France, le poinsettia est célébré le 12 décembre. L’occasion pour de nombreux fleuristes de mettre en scène l’Étoile de Noël. Cette date est celle de l’anniversaire la mort de Joël Poinsett survenue le 12 décembre 1851.

READ  9 idées inspirantes pour créer votre décoration de Noël

Alors, connaissiez-vous tous les secrets du poinsettia ? Allez-vous en acheter pour Noël ?

  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  
  •